Il y a 4 étapes.
Par exemple dans le secteur de l’automobile et de l’énergie, Tesla. Dans le secteur bancaire, PayPal.
ARK Invest investit sur le long terme, pour minimum 5 ans.
Roku a également des partenariats avec des fabricants de téléviseurs, qui intègrent directement son logiciel dans leurs smart TV.
Un des concurrents de Roku est Apple TV. Ce qui distingue Roku de la concurrence est l’accès à de multiples chaînes en streaming gratuites, et la possibilité de regarder un large éventail de services de streaming tiers comme Netflix.
L’entreprise a déclaré 43 millions de comptes actifs au cours du 2ème trimestre, contre 39,8 millions au trimestre précédent. De plus, le temps passé à consommer du contenu via sa plate-forme a augmenté de 18 % du 1er au 2ème trimestre.
🎁 MercadoLibre: l’entreprise qui change notre façon de faire du shopping en Amérique Latine
Si vous aviez investi $100 sur l’action MercadoLibre ($MELI) il y a un an, vous pourriez empocher $244,97 aujourd’hui.
3 choses à savoir sur MercadoLibre :
- C’est le Amazon d’Amérique Latine.
Au 2ème trimestre 2020, 32 millions de consommateurs ont acheté pour $5 milliards de produits auprès de 4 millions de vendeurs sur la plateforme.
Les revenus de la branche commerce ont augmenté de 80% sur cette période par rapport au 2ème trimestre 2019, atteignant 582 millions de dollars. Les revenus de cette branche incluent les frais d’inscription sur le site web de MercadoLibre, les services d’expédition, la vente d’annonces, les frais de petites annonces, etc.
En 2019, le e-commerce ne représentait que 4,4 % de tous les achats en Amérique Latine (contre 16% aux Etats-Unis), ce qui donne à MercadoLibre une grande marge de manœuvre pour se développer.
- Comme Amazon, son avantage concurrentiel est la logistique.
MercadoLibre a créé un réseau logistique, Mercado Envios, grâce auquel elle offre désormais la gratuité des frais de port aux acheteurs du Brésil, de l’Argentine, du Mexique, du Chili et de la Colombie (qui représentent plus de 95 % des revenus).
L’entreprise continue d’investir dans ce réseau pour offrir à ses clients un service encore plus pratique et plus rapide.
- En 2003, MercadoLibre s’est rendu compte que certains clients potentiels n’avaient aucun moyen de payer en ligne. L’entreprise a donc lancé son service de paiement, Mercado Pago.
Ce service est non devenu le principal moyen de paiement des clients sur la plateforme, mais aussi un moyen populaire d’acheter des marchandises dans les magasins locaux.
Au 2ème trimestre 2020, 52 millions de personnes ont utilisé Mercado Pago pour réaliser 405 millions de transactions, représentant $11,2 milliards de biens et services achetés. Les achats en dehors de la plateforme MercadoLibre ont représenté plus de la moitié de cette somme.
Sur cette même période, les recettes liées à Mercado Pago ont augmenté de 34% par rapport à l’année précédente.
MercadoLibre a pour ambition de développer Mercado Pago avec de nouveaux services financiers et bancaires.
💳 Square : l’entreprise qui change notre façon de payer, emprunter et investir
Si vous aviez investi $100 sur l’action Square ($SQ) il y a un an, vous pourriez empocher $209,55 aujourd’hui.
3 choses à savoir sur Square :
- Square est née d’une frustration.
En 2009, Jim McKelvey, artiste, expose ses créations dans sa galerie. Une cliente veut lui acheter une œuvre pour $2 000. Problème : il ne peut pas encaisser les paiements par carte bancaire. Il perd la vente. Suite à cette expérience, il décide de créer une solution pour que les petits commerçants puissent être payés facilement.
Il co-fonde Square avec son ami Jack Dorsey, qui est aussi le co-fondateur et le CEO de Twitter.
- Aux particuliers, Square propose des services de paiement, d’investissement, et depuis peu, de prêt. Elle est en train de devenir une banque digitale avec son application Cash App.
Le chiffre d’affaires de Square a explosé au premier semestre 2020 : +55 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre $3,30 milliards.
Les chiffres de Cash App sont excellents : plus de 30 millions d’utilisateurs actifs. Les revenus provenant de Cash App ont augmenté de 361% par rapport à l’année dernière.
Aux professionnels, Square propose des terminaux de paiement sans fil, des outils de gestion de trésorerie et du personnel, et des outils pour faciliter leur business e-commerce.
Cette partie du business a été touchée par les mesures de confinement, car beaucoup de clients de Square sont des commerces physiques. Le chiffre d’affaires s’est vite redressé car Square a réussi à vendre à ces clients des solutions e-commerce et à toucher de nouveaux clients e-commerçants.
- Square croit dans le futur des cryptomonnaies. L’entreprise a acheté pour $50 millions de bitcoins en octobre. Elle permet à ses clients d’acheter et de vendre des bitcoins avec son application Cash App depuis août 2018.
🛍 Sea Limited : l’entreprise qui réinvente le e-commerce en Asie du Sud-Est
Si vous aviez investi $100 sur l’action Sea Limited ($SE) il y a un an, vous pourriez empocher $710,76 aujourd’hui.
3 choses à savoir sur Sea Limited :
- Sea Limited a été créée en 2009. Au départ, il s’agissait d’un outil de communication pour gamers. Aujourd’hui, Sea est une entreprise valorisée plus de $50 milliards.
Elle a trois activités, qui sont toutes en forte croissance en Asie du Sud-Est :
Garena pour le divertissement et le gaming. $512,4 millions de chiffre d’affaires au premier trimestre 2020, + 30,3% par rapport à l’année précédente à la même période.
Shopee pour le e-commerce. C’est le Amazon de l’Asie du Sud-Est. Shopee est plus utilisé que Lazada (détenue par le géant chinois Alibaba). $314 millions de chiffre d’affaires au premier trimestre 2020, + 110,5% par rapport à l’année précédente à la même période.
SeaMoney qui est un portefeuille virtuel et qui propose des services financiers. $10,7 millions de chiffre d’affaires au premier trimestre 2020, + 282,1% par rapport à l’année précédente à la même période.
Pour l’instant, seul le segment gaming est rentable.
- En 2017, Garena a lancé le jeu Free Fire, qui est considéré comme le “Fortnite de Singapour”. Le jeu a été un succès : plus de 500 millions de téléchargements. En mai 2020, Free Fire a atteint le record de 80 millions de joueurs actifs en une seule journée. Free Fire était l’application de jeu battle royale mobile la plus téléchargée sur iOS et Google play en 2019.
Garena est l’entreprise de gaming leader en Asie du Sud-Est. Ils sont en train de se développer en Amérique du Sud, et notamment au Brésil.
- Comme MercadoLibre en Amérique Latine, Sea a créé un ensemble de services financiers pour faciliter la croissance de sa branche e-commerce : SeaMoney.
En Asie du Sud-Est, seulement 27% de la population a un compte bancaire. Les détenteurs de carte bancaire sont encore moins nombreux.
SeaMoney se développe vite. En avril, plus de 40% des achats sur Shopee en Indonésie ont été réalisés avec son service de portefeuille virtuel.
Le volume de transactions réalisées avec SeaMoney est en constante augmentation, boosté par le succès de Shopee.
Selon une projection faite l’année dernière par Alphabet, l’économie de l’internet en Asie du Sud-Est (voyage en ligne, e-commerce, média) triplera de taille entre 2019 et 2025, passant de $100 milliards en volume brut de marchandises à $300 milliards.
La croissance massive du chiffre d’affaires de Sea, multiplié par 7,5 au cours des cinq dernières années, ne fait peut-être que commencer.
🏡 Zillow : l’entreprise qui change notre façon de rechercher, louer, acheter ou vendre une maison
Si vous aviez investi $100 sur l’action Zillow ($ZG) il y a un an, vous pourriez empocher $253,94 aujourd’hui.
3 choses à savoir sur Zillow :
- Zillow est l’équivalent de SeLoger ou LeBonCoin aux Etats-Unis (en mieux), spécialisé dans l’immobilier. C’est la première plateforme d’annonces immobilières aux Etats-Unis.
Zillow a démocratisé l’information sur le marché immobilier. Vous n’avez plus besoin de faire appel à un agent immobilier pour connaître les prix sur le marché. Les annonces sont à portée de clic.
Elle détient des données sur environ 110 millions de biens aux Etats-Unis.
Grâce à ces données, les utilisateurs de Zillow peuvent bénéficier de plusieurs fonctionnalités comme l’estimation de la valeur du bien et les prix des biens comparables dans le secteur.
- Au 2ème trimestre 2020, Zillow a réalisé $768 million de chiffre d’affaires (+ 28% par rapport à la même période l’année précédente, mais une perte de $84 millions). Sur la même période, la plateforme a enregistré en moyenne 218 millions de visiteurs par mois, en augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.
- Zillow pourrait être concurrencée par une société plus innovante : Opendoor. C’est le Amazon de l’immobilier.
Vous avez une maison à vendre? Vous allez sur Opendoor, vous répondez à un questionnaire et Opendoor vous propose d’acheter votre maison immédiatement (à un prix réduit par rapport au marché) ou de vous aider à la vendre. Opendoor devrait entrer en bourse prochainement.
📌 Pinterest : l’entreprise qui change notre façon de trouver l’inspiration
Si vous aviez investi $100 sur l’action Pinterest ($PINS) il y a un an, vous pourriez empocher $288,39 aujourd’hui.
3 choses à savoir sur Pinterest :
- Pinterest est un moteur de recherche visuel.
Selon Pinterest : « Pinterest, c’est là où les gens du monde entier vont pour trouver l’inspiration pour leur vie. Ils viennent découvrir des idées pour à peu près tout ce que vous pouvez imaginer : des activités quotidiennes comme préparer le dîner ou décider de ce qu’il faut porter, des engagements importants comme rénover une maison ou s’entraîner pour un marathon, des passions comme la pêche à la mouche ou la mode et des événements marquants comme la planification d’un mariage ou de vacances de rêve. »
Pinterest est un complément de Google. Lorsque vous tapez une requête sur Google, vous savez ce que vous recherchez. Sur Pinterest, lorsque vous tapez des mots clefs, vous ne savez pas ce que vous cherchez : c’est comme une chasse au trésor, vous cherchez de l’inspiration et des idées.
- Pinterest a donné naissance à une expression en anglais : sur internet » to pin » veut dire sauvegarder une image sur Pinterest.
Pinterest est très utilisé aux Etats-Unis où plus de la moitié des millenials l’utilisent. Son levier de croissance majeur est maintenant l’international.
Le nombre d’utilisateurs actifs de Pinterest a atteint cette année 416 millions en moyenne par mois, + 39% par rapport à l’année dernière.
- Le chiffre d’affaires de Pinterest a augmenté de 58 % au 3ème trimestre 2020 par rapport à l’année précédente, pour atteindre $442,6 millions.
Pinterest est encore en pertes.
Le revenu publicitaire moyen par utilisateur est encore faible par rapport à celui de Twitter ou Snapchat, ce qui laisse espérer une augmentation dans les années à venir. La stratégie de l’entreprise va en ce sens : rien que pour le 4ème trimestre 2020, elle prévoit une croissance de ses revenus publicitaires de 60%.
De plus, Pinterest se positionne aujourd’hui comme un outil pour aider les e-commerçants à faire connaître leur produit. Un partenariat a par exemple été signé avec Shopify pour que les utilisateurs de Shopify puissent exporter facilement leur catalogue produits sur Pinterest.
Les e-commerçants et blogueurs qui utilisent Pinterest savent combien la plateforme est efficace pour envoyer du trafic sur un site. Les annonceurs étant à la recherche d’alternatives à Facebook et Google, cela laisse présager un bel avenir pour la plateforme.
📦 Alibaba : l’entreprise qui ouvre les frontières du monde aux fournisseurs chinois
Si vous aviez investi $100 sur l’action Alibaba ($BABA) il y a un an, vous pourriez empocher $154,38 aujourd’hui.
3 choses à savoir sur Alibaba :
- Alibaba est le numéro 1 du e-commerce en Chine. Bien connue des dropshippers, la plateforme est comme son nom l’indique, une caverne d’Ali Baba : vous pouvez tout y trouver, à des prix défiant toute concurrence.
Quand on dit que vous pouvez tout trouver, c’est vraiment le cas. En Chine, Alibaba vend même des fruits.
- Alibaba s’est aussi lancée dans les jeux en ligne. Cette activité n’est encore qu’une part infime du chiffre d’affaires de l’entreprise, qui repose sur le e-commerce.
Au 1er trimestre 2020, les ventes d’Alibaba ont augmenté de 30% par rapport à l’année précédente, pour atteindre $21,8 milliards. Les bénéfices ont augmenté de 15% pour atteindre 2,10 dollars par action.
Lors de l’annonce des résultats, le PDG Daniel Zhang a souligné que la pandémie actuelle avait accéléré les activités d’Alibaba.
- Autre corde à son arc, comme MercadoLibre et Sea Limited, Alibaba a créé un business de services financiers : Ant Group, qui est connue pour son système de paiement AliPay.
Ant Group est sur le point d’entrer en bourse, pour une valorisation record de plus de $300 milliards (en tout cas, la société s’apprêtait à entrer en bourse, freinée au dernier moment par le régulateur chinois).
Ant Group a géré l’équivalent de 15,2 milliards d’euros de paiement en 2019. Plus que Mastercard et Visa réunis.
💸 PayPal : l’entreprise qui change notre façon de payer en ligne
Si vous aviez investi $100 sur l’action PayPal ($PYPL) il y a un an, vous pourriez empocher $168,90 aujourd’hui.
3 choses à savoir sur PayPal :
- Comme on l’a dit plus tôt, PayPal a été co-fondée par Elon Musk.
PayPal simplifie les transferts d’argent. Le principe : vous pouvez envoyer de l’argent immédiatement à tout utilisateur de PayPal ; il vous suffit juste d’avoir son adresse email.
PayPal a 346 millions d’utilisateurs dans le monde. Vous le savez si vous faites du e-commerce : PayPal est devenue indispensable. Son avantage : elle permet aux clients de ne pas avoir à entrer leur numéro de carte bancaire sur le site pour payer.
- PayPal détient Venmo, une application qui permet de s’envoyer de l’argent facilement entre amis à partir d’un smartphone. Venmo est la première application “bancaire” aux Etats-Unis, presque à égalité avec Cash App de Square et devant JP Morgan Chase, Bank of America et Wells Fargo.
- L’entreprise vient d’annoncer qu’elle va permettre à ses utilisateurs américains d’acheter, vendre et détenir 4 cryptomonnaies : Bitcoin, Bitcoin Cash, Litecoin, Ethereum.
Ces services seront étendus à Venmo et aux utilisateurs de PayPal hors Etats-Unis en 2021.
PayPal prévoit également d’acquérir des entreprises dans le secteur des cryptomonnaies.
💊 Teladoc : l’entreprise qui change notre façon de nous soigner
Si vous aviez investi $100 sur l’action Teladoc ($TDOC) il y a un an, vous pourriez empocher $354,02 aujourd’hui.
3 choses à savoir sur Teladoc :
- Teladoc est le leader mondial de la télémédecine. La plateforme permet de prendre rendez-vous et d’avoir une consultation en ligne avec un médecin. Avec 2 400 employés, l’entreprise est présente dans 175 pays.
L’activité de Teladoc était déjà sur une courbe exponentielle, avec un nombre de téléconsultations qui doublait environ tous les ans. Cette tendance a été accélérée par la pandémie. Teladoc estime que le nombre de téléconsultations réalisées sur la plateforme atteindra 10,4 millions à 10,6 millions en 2020, contre 4,1 millions en 2019.
- Le chiffre d’affaires de Teladoc est également en augmentation (+109% au 3ème trimestre 2020 par rapport à la même période l’année précédente). Il devrait dépasser le milliard de dollars cette année.
- Pour rester leader sur son marché, Teladoc rachète ses concurrents. Exemple : le rachat de la startup française MédecinDirect.
En août, Teladoc et Livongo, plateforme spécialisée dans les maladies chroniques, ont annoncé qu’ils allaient fusionner.
📲 Twilio : l’entreprise qui change la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients
Si vous aviez investi $100 sur l’action Twilio ($TWLO) il y a un an, vous pourriez empocher $223,05 aujourd’hui.
3 choses à savoir sur Twilio :
- Twilio a été fondée en 2008, et vous l’utilisez sans même le savoir. La notification pour vous prévenir que votre Uber arrive, le SMS pour vous dire que votre commande Deliveroo va être livrée, le nouveau mot de passe envoyé par Netflix quand vous avez oublié le votre, etc. Tout cela, c’est grâce à la technologie créée par Twilio.
Twilio propose des solutions de communication : SMS, audio, vidéo, e-mails, WhatsApp, chatbots, etc. Les entreprises tierces comme Netflix et Uber peuvent les intégrer dans leurs applications pour communiquer avec leurs clients.
- Depuis le début de l’année, la valeur en bourse de Twilio a plus que triplé, passant de $13 milliards à $42,5 milliards.
Son chiffre d’affaires est en augmentation constante. Il est passé de $295 millions au 3ème trimestre 2019 à $448 millions au 3ème trimestre 2020, soit une augmentation de 52%.
Au 3ème trimestre 2020, Twilio avait 208 000 clients, en augmentation par rapport à la même période l’année précédente (172 000 clients).
- Point négatif : l’entreprise est toujours en pertes (-$116 millions au 3ème trimestre 2020).
A surveiller : l’évolution de ses concurrents, comme le hollandais MessageBird.
🎨 Adobe : l’entreprise qui donne aux créateurs le pouvoir de raconter et de partager leurs histoires
Si vous aviez investi $100 sur l’action Adobe ($ADBE) il y a un an, vous pourriez empocher $166,98 aujourd’hui.
3 choses à savoir sur Adobe :
- Qui n’a jamais entendu parler de Photoshop ? Et que serait le monde sans Photoshop ? Nous allons même plus loin : que deviendraient les comptes Instagram des Kardashian sans Photoshop ?
Adobe est l’exemple parfait de l’entreprise qui est leader sur son marché. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà utilisé les produits Adobe, que ce soit pour ouvrir ou modifier un document PDF, retoucher une photo, créer un logo, etc.
Photoshop, InDesign, Illustrator… Tous sont des logiciels créés par Adobe.
Auparavant, ils étaient disponibles sous licence : l’utilisateur devait payer jusqu’à plusieurs centaines de dollars chacun pour les utiliser.
Aujourd’hui, Adobe héberge ses logiciels dans son Creative Cloud, et propose des abonnements flexibles, mensuels, avec des tarifs préférentiels lorsque vous choisissez plusieurs outils.
- Le coronavirus et le confinement n’ont fait que renforcer Adobe : de plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat, travaillent depuis chez eux, ou suivent des cours en ligne.
Les produits Adobe sont donc devenus nécessaires à de plus en plus de gens.
Par exemple, Adobe Document Cloud, suite d’outils numériques qui permet de scanner, modifier, partager, collaborer et signer des documents numériques.
Conséquence, les chiffres d’Adobe sont excellents. Au 3ème trimestre 2020, Adobe a atteint un chiffre d’affaires record : 3,23 milliards de dollars, soit +14% par rapport à l’année précédente.
- Le marché récompense la croissance constante et la solidité financière d’Adobe : l’action Adobe a gagné +430% sur les 5 dernières années, et +1 480% sur les 10 dernières années.
Particularité intéressante : on parle souvent de diversification quand on parle d’investissement. Or, les ETF de ARK Invest, dont Ark Invest Next Generation Internet, sont concentrés sur un petit nombre d’actions (39 à 53). Leurs dix plus grosses participations représentent environ 50 % de leurs investissements totaux.
0 commentaires