Rappel

Qu’est-ce qu’un ETF ? 

Un ETF est un panier de titres financiers, par exemple des actions. Souvent, les ETF suivent (“trackent”) un indice : le CAC40, le S&P500, l’Euro Stoxx 50… C’est-à-dire que l’ETF achète chaque action du CAC40 pour avoir la même performance que le CAC40.

Un ETF, à quoi ça sert ? Si vous pensez que le CAC40 va monter, il est plus simple d’acheter les parts d’un ETF qui suit le CAC40 plutôt que d’acheter toutes les actions qui composent le CAC40. 

Un ETF permet donc de diversifier facilement un portefeuille : vous pouvez acheter un ETF monde, un ETF matières premières, un ETF industrie, etc.

De plus, acheter et détenir un ETF coûte moins cher en frais de courtage qu’acheter directement plusieurs actions.

qu’est-ce qu’un ETF géré activement ?

L’ETF dont nous allons parler dans cet article est “géré activement”. C’est-à-dire qu’au lieu d’acheter des actions et de ne plus jamais y toucher, le gestionnaire de l’ETF va prendre des décisions d’achats et de vente en fonction d’une stratégie.

L’avantage de ces ETF : si le gestionnaire est bon, la performance peut dépasser celle de l’indice de référence


Ce qui nous amène à notre sujet du jour : l’ETF ARK Invest Next Generation Internet, qui a une performance moyenne de 36,2% par an depuis sa création en 2014, contre 11,47% pour son indice de référence, le S&P500

Plus de 3 fois la performance de l’indice de référence 👏

ARK Invest Next Generation Internet, c’est quoi ?

Avec de tels rendements, ARK Invest Next Generation Internet est l’un des ETF les plus performants du marché

Sa particularité : il est composé d’entreprises qui créent le monde de demain

Catherine Wood, la fondatrice de ARK Invest, a observé que les entreprises innovantes sont souvent sous-évaluées car il est difficile d’estimer leur croissance future. Cela crée des opportunités : la valeur de ces entreprises peut être multipliée par 10, 20, 50, 100 en quelques années.

Prenons l’exemple de Facebook. Qui pouvait prévoir qu’un réseau social réservé aux étudiants de Harvard allait devenir quelques années plus tard l’une des entreprises les plus puissantes au monde, valorisée près de $840 milliards ?

La croissance d’entreprises comme Facebook est difficile à évaluer en raison de :

L’effet de réseau (« network effect »)

Si seulement deux personnes que vous ne connaissez pas utilisent Facebook, vous n’avez pas intérêt à vous inscrire. En revanche, si vos amis y sont, cela devient plus intéressant de vous inscrire. C’est l’effet de réseau : plus il y a d’utilisateurs, plus chaque nouvel utilisateur a un intérêt à s’inscrire.

L’effet de réseau a permis à Facebook d’avoir une croissance exponentielle (et imprévisible). Mais la croissance de plateformes comme Facebook est difficile à impulser : comment convaincre les premières personnes de s’inscrire ? Facebook aurait très bien pu stagner.

La croissance d’entreprises comme Facebook est difficile à évaluer en raison de :

L’effet de réseau (« network effect »)

Si seulement deux personnes que vous ne connaissez pas utilisent Facebook, vous n’avez pas intérêt à vous inscrire. En revanche, si vos amis y sont, cela devient plus intéressant de vous inscrire. C’est l’effet de réseau : plus il y a d’utilisateurs, plus chaque nouvel utilisateur a un intérêt à s’inscrire.

L’effet de réseau a permis à Facebook d’avoir une croissance exponentielle (et imprévisible). Mais la croissance de plateformes comme Facebook est difficile à impulser : comment convaincre les premières personnes de s’inscrire ? Facebook aurait très bien pu stagner.

Les entreprises innovantes sont également difficiles à évaluer car il est compliqué d’estimer à quelle vitesse les gens vont adopter une innovation.

Par exemple, les voitures électriques. Dans les années 1880, elles étaient autant utilisées que les voitures thermiques.

Dans les années 1920-1930, les voitures thermiques ont pris de l’avance et le marché des voitures électriques a fini par mourir… Avant de renaître il y a quelques années.

Mais on voit que leur (ré)adoption est plus ou moins lente en fonction des pays : la part de marché des véhicules électriques est déjà de 55,9% en Norvège mais seulement 2,8% en France.

Comment ARK Invest repère les entreprises qui ont le potentiel d’exploser ?

Il y a 4 étapes.

1. Identifier les secteurs qui se font disrupter

Les innovations les plus intéressantes sont celles dont le coût va diminuer avec le temps, ce qui créera de la demande.

Par exemple : l’automobile

ARK Invest a investi dans Tesla depuis plusieurs années. Une des raisons est qu’ils sont persuadés que Tesla va parvenir à réduire le coût de fabrication de ses batteries, donc le prix de vente de ses véhicules. Sachant que la demande pour des véhicules électriques s’accélère, cela ne peut que booster l’activité de Tesla.

2. Trouver les entreprises qui innovent dans ces secteurs

Par exemple dans le secteur de l’automobile et de l’énergie, Tesla. Dans le secteur bancaire, PayPal.

3. Observer la culture d’entreprise et la qualité des dirigeants

4. Evaluer les chiffres

L’action de l’entreprise doit avoir un potentiel de croissance d’au moins 15% par an sur 5 ans. 

ARK Invest investit sur le long terme, pour minimum 5 ans.

Zoom sur 12 actions qui font partie du portefeuille de ARK Invest Next Generation Internet.

🚗 Tesla : l’entreprise qui change notre façon de générer et de stocker de l’énergie

Si vous aviez investi $100 sur l’action Tesla ($TSLA) il y a un an, vous pourriez empocher $789,62 aujourd’hui.

3 choses à savoir sur Tesla :

  • L’entreprise a été cofondée par Elon Musk, qui a également fondé PayPal et Space X. Il a révolutionné 4 secteurs : la banque, l’automobile, l’énergie et la conquête spatiale.
  • Tesla, ce n’est pas qu’une marque de voitures électriques (et bientôt autonomes). Tesla est une entreprise innovante dans le secteur des énergies propres et des énergies renouvelables. Elle diversifie également ses activités dans l’assurance. Pour en savoir plus, voir notre article Faut-il acheter l’action Tesla ?
  • Pour ARK Invest, l’action Tesla pourrait atteindre $1 400 d’ici 2024. D’après ARK Invest, “Tesla a 3 à 4 ans d’avance sur la concurrence dans le secteur des véhicules électriques”. Pour en savoir plus, voir notre article Faut-il acheter l’action Tesla ?

🎞 Roku : l’entreprise qui change notre façon de consommer du contenu audiovisuel

Si vous aviez investi $100 sur l’action Roku ($ROKU) il y a un an, vous pourriez empocher $346,96 aujourd’hui

3 choses à savoir sur Roku :

  • Roku a été créée en 2008 par Anthony Wood. Avant cela, il a travaillé pour Netflix.

Roku fabrique des appareils qui se connectent aux téléviseurs et permettent de regarder des contenus vidéos et audios en streaming. Vous pouvez ainsi accéder facilement à Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, Spotify et des dizaines d’autres services de streaming.  

Roku a également des partenariats avec des fabricants de téléviseurs, qui intègrent directement son logiciel dans leurs smart TV

Un des concurrents de Roku est Apple TV. Ce qui distingue Roku de la concurrence est l’accès à de multiples chaînes en streaming gratuites, et la possibilité de regarder un large éventail de services de streaming tiers comme Netflix.

  • Pour ARK Invest, le marché du streaming pourrait quadrupler dans les prochaines années, passant de $86 milliards de en 2019 à $390 milliards en 2024.

La consommation de contenus en streaming a accéléré avec le coronavirus. Roku a largement bénéficié de cette tendance.

  • Au cours de son dernier trimestre, la société a déclaré un chiffre d’affaires de $356 millions, soit une augmentation de 42 % par rapport à l’année précédente. 

L’entreprise a déclaré 43 millions de comptes actifs au cours du 2ème trimestre, contre 39,8 millions au trimestre précédent. De plus, le temps passé à consommer du contenu via sa plate-forme a augmenté de 18 % du 1er au 2ème trimestre.  

Roku tire environ deux tiers de ses revenus de la publicité et ce sont ces revenus qui lui procurent la majeure partie de ses bénéfices. 

Pour finir : ce qu’on pense de ARK Invest Next Generation Internet

C’est une excellente source d’inspiration pour repérer des idées d’investissements long terme.

Particularité intéressante : on parle souvent de diversification quand on parle d’investissement. Or, les ETF de ARK Invest, dont Ark Invest Next Generation Internet, sont concentrés sur un petit nombre d’actions (39 à 53). Leurs dix plus grosses participations représentent environ 50 % de leurs investissements totaux.