Lorsque vous achetez une action, vous espérez la revendre plus cher à l’avenir. Notre stratégie principale est d’investir dans des entreprises innovantes, à forte croissance.  

L’inconvénient de cette stratégie, c’est que nous ciblons des entreprises qui réinvestissent tous leurs bénéfices pour croître. Elles ne versent donc pas de dividendes à leurs actionnaires. Pour retirer ses gains, il faut donc vendre les actions.  

En achetant des actions à dividendes, l’investisseur bénéficie d’une partie de la croissance de l’entreprise sans avoir à revendre ses actions.

Nous avons sélectionné 3 actions à dividendes qui remplissent 2 critères simples :

  • Le chiffre d’affaires est stable ou en croissance sur les dernières années. Nous excluons 2020 qui est une année exceptionnelle
  • Les perspectives de croissance sont bonnes. Lorsque l’on recherche des actions à dividendes sur lesquelles investir, le danger est de se laisser aveugler par un rendement élevé. Nous évitons les entreprises en déclin, avec un cours d’action qui a de grandes chances de baisser

JP Morgan Chase & Co. ($JPM)

JP Morgan Chase est l’une des plus grosses banques américaines, elle est présente partout dans le monde, et elle verse un dividende de 3%

Elle porte le nom de John Pierpont Morgan, célèbre pour figurer sur le Monopoly et pour avoir été le propriétaire du Titanic.

Sur les cinq dernières années, le dividende de JP Morgan a augmenté de 16% en moyenne par an, et le cours de son action a plus que doublé. Enfin, JP Morgan a versé un dividende sans interruption depuis plus de 30 ans. C’est une des seules banques au monde à pouvoir annoncer de tels chiffres.

Historique des versements de dividendes de JP Morgan Chase
Historique des versements de dividendes de JP Morgan Chase

Elle distribue 47% de son bénéfice aux actionnaires. Cela lui laisse de la marge pour augmenter son dividende à l’avenir. 

Malgré la crise actuelle, JP Morgan a encaissé un bénéfice de 9 milliards sur les 9 premiers mois de 2020

C’est une entreprise solide, avec un bon dividende et un cours d’action qui a encore une marge de progression puisqu’il n’a pas tout à fait retrouvé son niveau de début d’année. 

De plus, JP Morgan n’hésite pas à innover. Par exemple, elle vient de créer un lecteur de carte bancaire qu’on peut connecter sur un smartphone. Cela permettra à n’importe qui d’encaisser des paiements facilement et rapidement. 

Une dernière information : le fonds d’investissement de Warren Buffett, Berkshire Hathaway, détient des actions JP Morgan.

Digital Realty Trust ($DLR)

Digital Realty est un fonds d’investissement immobilier spécialisé dans un type de biens immobiliers particulier : les data centers

Digital Realty loue ses data centers à différentes sociétés, dont la plupart sont dans le secteur de la technologie. Les data centers sont une industrie en pleine croissance.

A l’heure actuelle, Digital Realty paie un dividende de 3,45%.

Ce n’est pas le rendement le plus élevé sur le marché quand on compare aux autres fonds immobiliers, mais nous avons choisi cette entreprise pour ses perspectives de croissance.

Le cours de l’action a plus que doublé en 5 ans, et le dividende augmente de 5% par an en moyenne. L’action Digital Realty a peu été touchée par la crise cette année, contrairement à de nombreux fonds immobiliers. 

L’entreprise verse un dividende sans interruption depuis 2004. Elle a augmenté son dividende après la crise de 2008, et elle a continué à l’augmenter cette année. 

Historique des versements de dividendes de Digital Realty Trust
Historique des versements de dividendes de Digital Realty Trust

Enfin, le chiffre d’affaires de Digital Realty augmente chaque année depuis 10 ans, malgré les crises. C’est donc une entreprise très résiliente. Cette croissance devrait se poursuivre dans les prochaines années.

Pour résumer, c’est une entreprise gérée de façon saine, sur un marché porteur, avec un bon rendement.

Store Capital ($STOR)

Comme JP Morgan, Store Capital est une action que Berkshire Hathaway a dans son portefeuille. 

C’est un fonds d’investissement immobilier qui a une stratégie simple : investir uniquement dans des centres de profit. C’est-à-dire des locaux indispensables à une entreprise pour gagner de l’argent. Par exemple, les murs d’un restaurant, ou les murs d’une clinique.

Cette stratégie garantit un taux de recouvrement des loyers élevé et un faible taux de vacance locative. En effet, les locaux loués par Store Capital sont stratégiques pour ses locataires : sans eux, leur entreprise fait moins de chiffre d’affaires – ou pas du tout.

Store Capital possède et gère plus de 2500 actifs immobiliers aux Etats-Unis. 

Le rendement de cette action est actuellement de 4,4 %

L’historique des dividendes est court, car la société n’a été créée qu’en 2011. Elle a fortement augmenté son dividende depuis 2014, et elle l’a maintenu en 2020. 

On peut aussi voir que le chiffre d’affaires augmente régulièrement et que la marge est stable.

Quelles actions à dividendes acheter en ce moment ?

Pour notre portefeuille, nous avons sélectionné 10 autres actions à dividendes que nous pensons être les meilleures opportunités du moment. Pour les découvrir, inscrivez-vous.