Action Fiverr ($FVRR) : ajoutée au portefeuille le 11/11/2020
Cours d’achat : 160.70$
La nouvelle action ajoutée à notre portefeuille : Fiverr
Pour trouver de nouvelles idées d’actions sur lesquelles investir, on a deux méthodes :
- Soit on identifie d’abord une tendance, un marché en pleine explosion. La tendance doit avoir une forte probabilité de durer
- Soit on regarde les produits et services qu’on aime utiliser
Quand ces deux méthodes nous mènent vers une même entreprise, c’est idéal. C’est le cas de l’action sur laquelle on vient d’investir : Fiverr.
💡 Fiverr surfe sur une tendance qui a été accélérée par le covid : le développement de ce qu’on appelle en anglais la « gig economy ». De plus en plus de personnes se lancent en tant que freelances, soit à temps plein, soit pour se faire une autre source de revenus.
On utilise personnellement Fiverr depuis des années pour recruter des freelances, et on adore.
Ce que vous devez savoir sur Fiverr et pourquoi nous avons décidé d’acheter des actions Fiverr ($FVRR) :
- Fiverr a été créée en 2010.
C’est une plateforme qui met en relation des freelances et des clients.
Plus de 200 catégories de services sont proposés sur Fiverr : traduction, design de logos, rédaction web, voix off, prospection commerciale, gestion des réseaux sociaux, montage vidéo, etc.
5️⃣ Comme son nom l’indique, les services sont proposés pour un prix de base à $5.
Côté freelances, Fiverr leur permet de trouver facilement des clients. Certains freelances ne vivent que de prestations réalisées sur Fiverr.
Côté clients (souvent, des entrepreneurs), Fiverr simplifie la recherche de prestataires à qui déléguer certaines tâches techniques ou pénibles.
La mise en relation est plus rapide que sur des plateformes comme Upwork. Sur Upwork, le client poste son besoin, des freelances postulent, puis le client choisit entre les candidatures. Sur Fiverr, le freelance propose sur son profil différents services, à des prix déterminés, et le client achète directement tel ou tel service.
- 📈 Fiverr est cotée en bourse depuis 2019 (symbole $FVRR), et son action n’a pas mis longtemps à exploser. Elle est passée de $21 en juin 2019 à plus de $154 aujourd’hui.
On pourrait penser que cette augmentation du prix de l’action est déjà énorme. Pourtant, Fiverr n’est valorisée « que » $5,41 milliards sur un marché qui pèse plusieurs centaines de milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis.
💰 Au 3ème trimestre 2020, le chiffre d’affaires de Fiverr a augmenté de 88% par rapport à la même période l’année précédente, pour atteindre $52,3 millions.
Le nombre de clients acheteurs a augmenté de 37% (3,1 millions). Chaque client acheteur dépense en moyenne $195 par an sur la plateforme, soit 20% d’augmentation par rapport à l’année dernière.
Fiverr a également augmenté sa marge brute depuis l’année dernière (84,4% contre 80,8%. La marge brute d’Upwork, concurrent, dépasse à peine 70%).
- 💻 Aux Etats-Unis, plus de 70% des freelances utilisent les plateformes comme Fiverr, Upwork et Toptal.
75% des freelances pensent que ces plateformes facilite leur vie professionnelle.
80% des grosses entreprises américaines prévoient de recruter des travailleurs en freelance.
90% des employés américains disent sérieusement envisager de travailler en tant que freelance en 2020.
🚀 Le marché des travailleurs indépendants grossit 3 fois plus vite que le marché de l’emploi traditionnel.
- Fiverr a lancé récemment Fiverr Business en version beta. Cette plateforme donne des outils aux grandes entreprises pour faire appel à des freelances sur Fiverr.
Selon le CEO de Fiverr, Micha Kaufman :
« Les organisations ont besoin d’outils pour gérer leurs équipes, définir les projets, attribuer les budgets, suivre les progrès et collaborer en interne.
Fiverr Business offre tout cela et bien plus encore, notamment un accès exclusif aux assistants de direction personnels de Fiverr, qui sont toujours à la disposition des clients de Fiverr Business pour les aider dans les tâches administratives liées aux comptes, la gestion générale des projets, la mise en relation avec des talents, et bien plus encore ».
Avec la pandémie qui oblige les entreprises à adopter le travail à distance, beaucoup d’entre elles se tournent de plus en plus vers les freelances. Selon Micha Kaufman, « 2020 marque le début d’une décennie où les entreprises vont investir et apprendre comment intégrer réellement les freelances dans leurs flux de travail ».
🤑 Nous prévoyons de conserver l’action Fiverr pendant au moins 3 à 5 ans.
A court terme, on s’attend à de la volatilité sur cette action (des chutes et des augmentations soudaines du cours en bourse).
Mais nous sommes confiants sur son potentiel à long terme car Fiverr est un leader sur un marché en pleine explosion (une plateforme similaire serait difficile à lancer : comment attirer des clients si il n’y a pas de freelances et comment attirer des freelances si il n’y a pas de clients ?).