Action INTUIT ($INTU) : ajoutée au portefeuille le 23/08/2021
Cours d’achat : 551$
La mission de Intuit : « Power prosperity around the world » – favoriser la prospérité dans le monde. Plus précisément, utiliser l’intelligence artificielle pour apporter de la prospérité dans le monde.
Pour cela, Intuit a plusieurs cordes à son arc :
- QuickBooks, qui permet aux petites et moyennes entreprises de tenir leur comptabilité. QuickBooks est accessible en France, et les retours que je vois sont positifs
- Mint, qui permet aux particuliers de gérer leurs finances personnelles
- TurboTax, qui permet aux particuliers de faire leur déclaration d’impôts (uniquement aux Etats-Unis)
🟢 Les points forts de Intuit
- Un business qui n’est pas impacté par les crises. Quelque soit la situation économique, les clients de Intuit ont l’obligation de remplir leurs déclarations fiscales et comptables.
- Une croissance dynamique
Chiffres du 3ème trimestre 2021 :
– Bénéfice par action : $5.30 contre $4.11 en 2020
– Les 3 segments de Intuit sont en croissance :
Consumer Group (les particuliers) : +34% de chiffre d’affaires. Les produits pour ce segment : TurboTax qui permet de faire sa déclaration d’impôts et Mint qui permet de gérer ses finances personnelles.
ProConnect Group (les professionnels) : +22% de chiffre d’affaires. Il s’agit de l’offre QuickBooks destinée aux comptables.
Small Business and Self-Employed Group : +20% de chiffre d’affaires. Les produits pour ce segment : QuickBooks, qui permet de faire sa comptabilité, et des outils complémentaires, par exemple pour gérer les salaires.
– L’engagement des clients existants augmente. Par exemple, s’agissant de TurboTax, 90% de clients en plus utilisent TurboTax Live cette année, contre +70% en 2020 (ce chiffre concerne les clients qui utilisaient déjà TurboTax). TurboTax Live permet d’accéder à un expert pour obtenir des conseils personnalisés.
- La marge brute de Intuit est élevée. 83,12% en 2020.
- Pour l’année 2021 Intuit a revu ses estimations à la hausse : +22% de chiffre d’affaires contre une augmentation de 15 à 17% prévue initialement. Les bénéfice par action devrait se situer entre $6.96 et $7.01, contre $6.92 en 2020.
- Intuit est leader sur son marché. Selon Second Measure, TurboTax a 73% de part de marché en 2021, 3 points de plus qu’en 2020 et 10 points de plus qu’en 2019. TurboTax touche également plus de clients fortunés que ses concurrents. Quickbooks aurait environ 80% de part de marché aux Etats-Unis.
- Intuit a fait plusieurs fois partie du top 10 des meilleures entreprises dans lesquelles travailler. Sur Glassdoor, l’entreprise affiche une note de 4,5/5, et 95% des employés approuvent le PDG.
💰 Pourquoi j’investis maintenant ?
- Intuit mise sur l’intelligence artificielle et sur 5 « Big Bets » pour sa croissance future. « Croissance » est un mot qui revient souvent dans la dernière conference call de présentation des résultats, de même que les mots « momentum » et « innovation ». L’objectif d’Intuit est de créer une plateforme qui fonctionne comme un assistant conseiller financier « de poche », qui aide les clients à trouver les bons produits financiers et à accéder à des conseils financiers.
Plus précisément, la première priorité sur laquelle Intuit veut allouer des ressources est la suivante : devenir une plateforme d’expertise pilotée par l’intelligence artificielle.
Dans les prochaines années, Intuit compte continuer à augmenter le chiffre d’affaires avec un taux de croissance 2 chiffres et augmenter le résultat opérationnel plus vite que le chiffre d’affaires, en augmentant la marge. Intuit investi le cash qu’elle génère dans des opportunités qui ont un retour sur investissement attendu supérieur à 15%. Des acquisitions pourront être réalisées pour accélérer la croissance de l’entreprise. L’entreprise retourne le cash excédent aux actionnaires via des dividendes et des rachats d’actions.
Cette année, le dividende a augmenté de 11% par rapport à l’année précédente.
A la fin du Q3, Intuit avait $4,1 milliards en trésorerie (cash & investissements court terme) dans son bilan. L’entreprise a racheté pour $380 million d’actions. Il lui reste $1.8 milliard d’autorisation pour de futurs rachats, et Intuit a prévu de racheter régulièrement des actions, ce qui est en général perçu favorablement par les actionnaires.
- Intuit a récemment fait l’acquisition de Credit Karma. Ce site propose des recommandations personnalisées sur une grande variété de produits financiers. Credit Karma perçoit des commissions sur chaque produit qu’elle recommande à ses clients. Credit Karma a affiché des résultats record au dernier trimestre, mais représente encore une faible proportion du chiffre d’affaires de Intuit.
Credit Karma a aujourd’hui 110 millions d’utilisateurs.
Deux opportunités de croissance du chiffre d’affaires d’Intuit grâce à Credit Karma : étendre l’offre de Credit Karma à d’autres types de produits (cartes de crédit, assurance…), et exploiter les synergies entre Credit Karma et les autres produits de Intuit. Par exemple, monétiser les clients qui utilisent la version gratuite de TurboTax en leur proposant des produits financiers via Credit Karma.
Credit Karma a également une offre de compte courant et de compte épargne. Les données récoltées sur les clients de ces offres permettront également de leur proposer les produits financiers les plus adaptés à leurs besoins.
Enfin, et là, il s’agit d’une pure spéculation de ma part, Intuit pourrait décider d’utiliser les données qu’elle récolte sur ses clients pour lancer un produit concurrent à celui de Upstart (Upstart note le risque de crédit des particuliers qui veulent souscrire un prêt, grâce à l’intelligence artificielle. Son action a connu une forte augmentation récemment. Près de la moitié du trafic vers Upstart provient de Credit Karma).
- En plus des opportunités de croissance aux Etats-Unis, et sur sa base de clients existants, Intuit a une stratégie de développement à l’international. Au total, l’entreprise estime la taille de son marché à $248 milliards. Son chiffre d’affaires sur les 12 derniers mois est d’environ $9 milliards, ce qui lui laisse une marge de progression.
🔴 Les risques
- La valorisation est très élevée. Mais je prends le risque de commencer à prendre une (petite) position sur cette entreprise. Et bien sûr, je surveille la moindre correction.
TipRanks a répertorié 13 avis d’analystes sur Intuit, dont 12 avis « Acheter » et 1 avis « Conserver ». L’objectif de cours moyen à 12 mois est de $525.25, moins élevé que le cours actuel.
- L’IRS (fisc américain) pourrait décider d’envoyer des déclarations fiscales préremplies, comme ce qui est le cas en France pour les particuliers, ce qui nuirait au business de TurboTax.
- Le business de Intuit est basé sur la confiance. C’est un atout, car une fois qu’un client entre ses données dans QuickBooks, Mint, ou TurboTax, il y a de fortes chances qu’il continue à utiliser le service. Mais c’est un problème si cette confiance est attaquée. A ce propos, Intuit fait face à plusieurs procès en ce moment. Des clients l’accusent de pratiques malhonnêtes (concernant TurboTax).