Action SEMRUSH ($SEMR) : ajoutée au portefeuille le 18/10/2021

Cours d’achat : $22.09 

  • Ce que SEMrush fait

 

SEMrush permet aux entreprises d’augmenter leur visibilité en ligne en leur fournissant des données analytiques sur leur trafic internet et le trafic de leur concurrents.

SEMrush fournit des outils pour optimiser son SEO, pour optimiser également des campagnes de trafic payant, le trafic provenant des réseaux sociaux, etc.

L’entreprise est un des leaders sur son marché. Elle a été créée en 2008.

 

On (Market Insider) utilise SEMrush, en particulier pour le SEO (donc pour capter du trafic organique venant de Google sur notre site internet). SEMrush nous permet par exemple d’identifier quels mots clefs sont le plus recherchés par les internautes, quels mots clefs sont les moins concurrentiels, etc.

C’est la première raison pour laquelle j’investis : je sais que le produit est bon. La plupart de ses concurrents directs apportent des solutions plus coûteuses et/ou moins complètes (Ahrefs, Ubersuggest, SimilarWeb pour en citer quelques uns).

 

L’investisseur Pat Dorsey a récemment investi sur SEMrush.

Pat Dorsey a écrit deux livres, « The five rules for successful stock investing » et « The little book that builds wealth : the knockout formula for finding great investments ». Tous les deux ont de bonnes appréciations. donc je les ai ajoutés à ma liste de livres à lire !

 

 

  • Les avantages concurrentiels

 

La propriété intellectuelle

 

SEMrush a créé des outils en interne qui analysent quotidiennement ce qui se passe sur le web : sur quels mots clefs tel site est bien positionné, combien de liens externes pointent vers tel site, d’où vient le trafic d’un site, etc.

 

SEMrush collecte ces données, et les retranscrit de façon simple à comprendre et à exploiter pour leurs clients. Les données que SEMrush récolte sont publiques. Sa vraie valeur ajoutée, ce n’est donc pas de les capter, mais de savoir les analyser : tirer de ces données des renseignements utiles pour que le client puisse les exploiter et augmenter sa visibilité sur le web.

 

 

Le coût pour changer de solution

 

Des outils comme SEMrush demandent un certain temps pour être maîtrisés et exploités à leur plein potentiel. Une entreprise qui adopte SEMrush, et forme ses employés à son utilisation a donc de fortes chances de conserver cette solution.

 

Cela se vérifie sur le taux de rétention de SEMrush : 121% au 30 juin 2021. C’est-à-dire que chaque année, ses clients augmentent leurs dépenses chez SEMrush de 21% en moyenne.

 

Attention néanmoins. La majorité des revenus de SEMrush provient de son offre par abonnement, soit mensuel, soit annuel. La plupart des clients, 75%, choisissent un plan mensuel. Certes, le taux de rétention est bon, mais cette situation est précaire pour SEMrush, car chaque mois, 75% de ses utilisateurs ont la possibilité de résilier leur abonnement sans préavis.

 

 

Les économies d’échelle

 

Plus SEMrush récolte et analyse des données, plus son algorithme se perfectionne, et moins la récolte et l’analyse de données lui coûte cher.

Cela semble se voir dans les chiffres : malgré des investissements pour développer ses produits, la marge brute de SEMrush ne cesse d’augmenter depuis 2018. Cela signifie que gagner 1$ de chiffre d’affaires lui coûte de moins en moins cher.

 

 

  • Chiffres

 

La principale source de revenus de SEMrush est l’accès à sa plateforme d’analyse, facturé par abonnement.

Au 30 juin 2021, l’entreprise avait environ 79 000 clients payants. Pas de risque de concentration des clients, puisque aucun ne représente plus de 1% du chiffre d’affaires.
SEMrush cible des clients de toute taille : entrepreneurs individuels, petites et moyennes entreprises, multinationales. Ses plus gros clients incluent Disney, Ebay, BNP Paribas, Quora, Facebook, Hubspot, et Mailchimp.

 

Deuxième source de revenus, aujourd’hui anecdotique : la marketplace. Des vendeurs tiers et SEMrush y vendent des applications, toujours sur un modèle d’abonnement. C’est un modèle intéressant, qui permet à SEMrush de se reposer sur des développeurs externes pour créer des produits qu’elle peut commercialiser à ses clients. Et pour ses clients, c’est une offre complémentaire.

 

 

Du 31 décembre 2016 au 31 décembre 2020, le chiffre d’affaires de SEMrush a augmenté de 54% en moyenne par an. Pour 2021, l’entreprise s’attend à un chiffre d’affaires d’environ $183 millions, soit une hausse d’environ 46-47% par rapport à 2020.
L’augmentation du chiffre d’affaires est due à l’augmentation du nombre de clients payants (de 60 458 clients payants au 30 juin 2020 à 79 087 clients payants au 30 juin 2021) et à l’augmentation des prix des abonnements.

 

Les Etats-Unis représentent 46% du chiffre d’affaires, le Royaume-Uni 11%, et le reste du monde 43%.

 

La marge brute est en hausse depuis 2018. Elle s’élevait à 76% en 2020 et 77% au 2ème trimestre 2021. Cible de l’entreprise : 80%.

 

Le point faible : un free cash flow tout juste positif (l’entreprise encaisse légèrement plus de cash qu’elle n’en dépense – mais pas bien plus).

 

Le résultat d’exploitation était à l’équilibre au 2ème trimestre 2021, et négatif les années passées.

 

SEMrush prévoit une augmentation de ses coûts à l’avenir pour acheter des données, continuer à développer l’entreprise et les équipes dédiées au support client. Sa priorité : la croissance, et pas la profitabilité. L’entreprise affirme donc qu’il est possible qu’elle génère des pertes et un free cash flow négatif à l’avenir, du fait de ces différents investissements.
En revanche, l’entreprise prévoit une augmentation de sa marge, grâce aux économies d’échelle.

 

 

  • Management et alignement des intérêts des insiders avec les autres actionnaires

 

SEMrush est bien notée par ses employés sur Glassdoor : 4.4/5, et 93% des employés approuvent le PDG.

 

Les deux co-fondateurs sont toujours à des postes de direction : Oleg Shchegolev est CEO, et Dmitry Melnikov est COO.

 

Les insiders de l’entreprise détiennent près de 60% du capital.

 

A noter, un point qui peut ne pas plaire à tout le monde. SEMrush a émis des actions particulières, dénommées « Class B », détenues en majorité par les fondateurs. La totalité des actions Class B ont environ 98% des droits de vote. Ce qui donne un pouvoir de décision considérable aux fondateurs.

 

 

  • Marché et perspectives de croissance

 

SEMrush estime son marché cible actuel à $13 milliards et $20 milliards dans le futur. A comparer avec son chiffre d’affaires : un peu plus de 183 millions prévus en 2021, ce qui laisse une marge de progression.

 

Les entreprises cherchent de plus en plus à être visibles sur internet. La pandémie et les confinements n’ont fait qu’amplifier ce phénomène.

 

 

  • Quelques risques

 

SEMrush achète certaines données à des fournisseurs tiers. Son business dépend donc en partie de ces fournisseurs.

 

La forte proportion de clients (75%) qui ont un abonnement mensuel, ce qui peut être un danger pour SEMrush.

 

Une profitabilité pas encore au rendez-vous (ou en tout cas, fragile).

 

Le cours de l’action SEMrush ($SEMR)