Action Nvidia ($NVDA) : ajoutée à la watchlist le 11/02/2021

Cours lors de l’ajout au portefeuille : 610.03$ (équivalent à 152.5$ après le split de l’action)

Nvidia est une entreprise spécialisée dans la conception de processeurs graphiques et de cartes graphiques, notamment pour PC et consoles de jeux (Xbox, PlayStation, Nintendo). 

Nous avons choisi d’investir sur cette entreprise car en plus de son activité dans le secteur du gaming et des data centers en forte croissance, elle est portée par l’arrivée de la 5G, le développement de l’intelligence artificielle et le développement du cloud.

Par exemple, les puces Nvidia sont utilisées dans les data centers de Verizon, le géant américain des télécommunications, pour le déploiement de la 5G.

Créée en 1993, Nvidia est un des acteurs dominants de son marché, devant son rival Intel, à qui elle a pris des parts de marché au fil du temps. 

Ce qu’on aime particulièrement : 

  • Jensen Huang, co-fondateur, est toujours CEO de l’entreprise. Il est fortement apprécié par les employés, avec 99% d’approbation sur le site Glassdoor, qui permet aux employés d’évaluer de façon anonyme leur entreprise.

Plus généralement, les employés apprécient y travailler puisque la note moyenne donnée à l’entreprise est de 4,7 sur 5. 

  • Nvidia consacre une part importante de ses revenus à la recherche & développement, pour toujours innover

💰Au 3ème trimestre 2020, Nvidia a encaissé des recettes record de 4,73 milliards de dollars, soit une augmentation de 57 % par rapport à l’année précédente.

Le chiffre d’affaire s’est réparti ainsi :
– 2,27 milliards de dollars pour les jeux, soit une hausse de 37 % par rapport à l’année précédente
– 1,90 milliard de dollars pour les data centers, soit une hausse de 162 % par rapport à l’année précédente

Les bénéfices par action se sont élevés à 2,91 $, soit une hausse de 63 % par rapport à 1,78 $ l’année précédente, et de 33 % par rapport à 2,18 $ au trimestre précédent.

Le CEO a déclaré lors de la publication des résultats du 3ème trimestre 2020 : « NVIDIA est en plein essor, réalisant des revenus records dans les jeux, les data centers et dans l’ensemble ».

Nvidia verse un petit dividende, de 0,16 dollars par trimestre en 2020. 

 Principal risque : une chute de l’activité jeux vidéos à cause du développement du egaming, qui par définition se passe de consoles physiques. Néanmoins, même dans cette hypothèse, Nvidia pourrait tirer son épingle du jeu avec GeForce Now, son service de cloud gaming qui permet de jouer à une multitude de jeux en ligne sans console  

📈 L’action Nvidia a fortement augmenté en 2020, passant de 236 $ début 2020 à 542 $ environ aujourd’hui. 

🚀 Nous ne nous attendons pas à ce que le cours soit multiplié par 10, étant donné que la société est déjà valorisée 335 milliards de dollars. Mais nous l’avons choisie car elle nous semble être une valeur solide, avec une forte croissance.

En 2020, Nvidia a annoncé son projet d’acquisition d’ARM Holdings ce qui devrait étendre sa position dominante sur le marché. 

Environ 70 % de la population mondiale utiliserait une puce ARM : voitures, smartphones, PC, data centers, etc. ses produits sont partout. ARM a des contrats avec des entreprises comme Apple, Samsung et Microsoft. 

Le cours de l’action Nvidia ($NVDA)