Action MercadoLibre ($MELI) : ajoutée à la watchlist le 08/01/2021

Cours lors de l’ajout à la watchlist : 1719.10$

MercadoLibre est le Amazon d’Amérique Latine.

Son activité se répartit entre deux grandes branches : commerce et fintech.

Ces branches rapportent 6 sources de revenus à MercadoLibre :

  • Marketplace : Les commissions sur les transactions e-commerce réalisées sur la plateforme
  • Logistique : MercadoLibre peut fournir des solutions logistiques telles que le dropshipping
  • Magasins : MercadoLibre propose aux entreprises de créer leur vitrine numérique.
  • Publicité : les annonceurs peuvent promouvoir des marques et produits sur la plateforme MercadoLibre.
  • Services financiers : MercadoLibre propose des services financiers tels que le traitement des paiements, les portefeuilles virtuels et les cartes de crédit.
  • Solutions de crédit : MercadoLibre fournit aux professionnels des avances de fonds et des prêts aux particuliers qui achètent sur sa plateforme.

💰Les revenus nets de MercadoLibre ont augmenté de 85% au 3ème trimestre 2020 par rapport à l’année précédente (calculé en dollars ; +148,5% en monnaies locales).

La croissance de la branche commerce a été de +109,3% par rapport à l’année précédente. La croissance de la branche fintech a été de +52,3% par rapport à l’année précédente.

Au 2ème trimestre 2020, 32 millions de consommateurs ont acheté pour $5 milliards de produits auprès de 4 millions de vendeurs sur la plateforme.

 

🛍 En 2019, le e-commerce ne représentait que 4,4 % de tous les achats en Amérique Latine (contre 16% aux Etats-Unis), ce qui donne à MercadoLibre une grande marge de manœuvre pour se développer. La pandémie a permis d’accélérer l’adoption du e-commerce dans cette zone géographique.

Morgan Stanley estime que MercadoLibre contrôle 28% du marché e-commerce d’Amérique Latine, contre 19% en 2015. Amazon est également présent sur ce marché, avec 4%.

⚙️ Comme Amazon, l’avantage concurrentiel de MercadoLibre est la logistique.

MercadoLibre a créé un réseau logistique, Mercado Envios, grâce auquel elle offre désormais la gratuité des frais de port aux acheteurs du Brésil, de l’Argentine, du Mexique, du Chili et de la Colombie (qui représentent plus de 95 % des revenus).

L’entreprise continue d’investir dans ce réseau pour offrir à ses clients un service encore plus pratique et plus rapide. L’inconvénient : ces investissements affectent la rentabilité de l’entreprise à court terme.

💳 En 2003, MercadoLibre s’est rendu compte que certains clients potentiels n’avaient aucun moyen de payer en ligne. L’entreprise a donc lancé son service de paiement, Mercado Pago.

Ce service est non devenu le principal moyen de paiement des clients sur la plateforme, mais aussi un moyen populaire d’acheter des marchandises dans les magasins locaux.

Au 2ème trimestre 2020, 52 millions de personnes ont utilisé Mercado Pago pour réaliser 405 millions de transactions, représentant $11,2 milliards de biens et services achetés. Les achats en dehors de la plateforme MercadoLibre ont représenté plus de la moitié de cette somme.

Sur cette même période, les recettes liées à Mercado Pago ont augmenté de 34% par rapport à l’année précédente.

Au 3ème trimestre 2020, les paiements réalisés avec Mercado Pago ont atteint $14,5 milliards, +161% par rapport à l’année précédente.

MercadoLibre a pour ambition de développer Mercado Pago avec de nouveaux services financiers et bancaires.

Cette année, MercadoLibre a conclu un accord de partenariat avec PayPal. Cet accord permet à MercadoLibre d’élargir les moyens de paiements proposés à ses clients, et d’éliminer PayPal comme concurrent potentiel sur son marché.

 

❌ Les risques principaux :

  • MercadoLibre dépend de Amazon pour opérer. Elle se sert de ses serveurs et de ses services de stockage de données. Côté positif, cela lui permet de se concentrer sur ses activités stratégiques : le e-commerce et les services financiers. Côté négatif, cela la rend dépendante d’un concurrent.
  • Instabilité politique et risque monétaire (certaines monnaies locales connaissent une forte inflation)
  • L’action n’est pas bon marché. Un ralentissement de la croissance de MercadoLibre pourrait faire diminuer son cours.

🚀 Malgré ces risques, nous avons choisi d’investir une petite partie de notre portefeuille sur MercadoLibre, qui est l’acteur dominant dans les secteurs du e-commerce et des paiements en ligne, sur des marchés jeunes, qui ont une croissance rapide.

📈 Un inconvénient sur cet action : elle vaut aujourd’hui environ $1 680.

Seule solution si on ne veut / peut pas investir cette somme sur une action, c’est d’acheter une fraction chez les brokers qui en proposent, comme , Revolut ou Trading212 (Attention, on ne recommande aucun de ces brokers en particulier. De plus, acheter une fraction d’action est plus risqué qu’acheter une action entière, car dans le cas d’une fraction, ce n’est pas vous qui êtes réellement propriétaire de l’action, mais le broker).

Le cours de l’action MercadoLibre ($MELI)