Action Lam Research ($LRCX) : ajoutée à la watchlist le 19/03/2021

Cours lors de l’ajout à la watchlist : 542.31$

Ceux qui ont réellement gagné de l’argent pendant la ruée vers l’or sont ceux qui ont vendu des pelles aux chercheurs d’or. Lam Research, créée en 1980, est un exemple d’entreprise qui vend des pelles dans un secteur de niche : les semi-conducteurs.

 

Les semi-conducteurs sont des composants électroniques minuscules, qui permettent de faire circuler l’information dans des machines. Votre smartphone, votre ordinateur, votre voiture, votre console de jeu, les antennes 5G… contiennent des semi-conducteurs et ne pourraient pas fonctionner sans.

 

Les fabricants et fournisseurs de semi-conducteurs sont peu nombreux. Parmi eux, Nvidia, qui est déjà dans notre portefeuille. Il y a aussi Qualcomm, qui, comme Nvidia, sous-traite la fabrication des produits qu’elle conçoit à des fonderies comme TMSC. Et il y a des entreprises comme Intel, Samsung et Micron, qui conçoivent et fabriquent leurs produits dans leurs propres usines.

 

Lam Research intervient en amont. Micron et Intel font partie de ses clients. Lam Research leur fournit les produits qui leur permettent de fabriquer des semi-conducteurs. Plus précisément, Lam Research fabrique des systèmes de gravure et de dépôt pour la fabrication de semi-conducteurs.

 

Les semi-conducteurs modernes sont constitués de couches très fines. Pour les fabriquer, les plaquettes contenant des dispositifs semi-conducteurs, tels que des transistors, doivent être recouvertes de couches ultrafines de matériau conducteur ou isolant. Les caractéristiques de chaque couche doivent ensuite être modelées à l’aide d’un processus de photolithographie. La couche modelée est ensuite gravée pour ne laisser que les caractéristiques souhaitées. La surface est nettoyée, une nouvelle couche est déposée, structurée et gravée à nouveau. Et ainsi de suite, parfois sur plus de 100 couches. Il s’agit d’un processus complexe, qui exige une précision de l’ordre de l’atome, et Lam Research est l’un des leaders dans ce domaine.

 

Tant que le monde utilisera des semi-conducteurs, le type d’équipement que Lam Research fabrique sera demandé. Pour concurrencer cette entreprise, il faudrait un savoir-faire et un capital importants. Lam Research détient notamment plusieurs milliers de brevets.  

 

🚀 Lam Research a annoncé l’année dernière de nouvelles avancées technologiques qui vont lui permettre de réduire les coûts et d’augmenter les rendements pour la production de composants. Par ailleurs, ces innovations devraient favoriser le recours à Lam Research pour la fabrication de composants haut de gamme.

 

 

👥 Peut-être que vous en avez entendu parler : nous sommes au milieu d’une pénurie mondiale de semi-conducteurs. La demande de semi-conducteurs augmente d’année en année et cette pénurie pousse de nombreux fabricants à augmenter leurs capacités de production.

 

Par exemple, Taiwan Semiconductor Manufacturing, une entreprise cliente de Lam Research, a annoncé en janvier qu’elle prévoyait d’investir massivement dans de nouvelles capacités de production cette année, à hauteur de 25 à 28 milliards de dollars. Lam Research devrait bénéficier de ces dépenses.

 

 

💰Le prochain exercice de la société se terminera en juin, et on anticipe un chiffre d’affaires proche de 14 milliards de dollars.

L’entreprise a des marges brutes et des marges d’exploitation élevées (respectivement constamment supérieures à 45 % et aux alentours de 30% sur les derniers trimestres).

📈 Les bénéfices devraient avoisiner les 25 dollars par action, ce qui signifie que l’action ne se négocie qu’à environ 21-22 fois les bénéfices. De plus, elle verse un petit dividende (rendement actuel d’un peu moins de 1 %, avec un payout ratio inférieur à 25%, ce qui lui laisse de la marge pour continuer à investir).

 

❌ Risques 

 

Un faible nombre de clients (dû à la concentration du marché sur lequel elle évolue). Au cours du dernier exercice, chacun de ces clients représentaient 10 % ou plus de ses revenus : Micron, Samsung,Taiwan Semiconductor. 

 

Son rival le plus important est le leader du marché Applied Materials (19,4% de parts de marché contre 14,2% pour Lam Research).

 

Le marché des semi-conducteurs est un secteur cyclique. Pendant la crise financière de 2009, ses revenus ont chuté de 55 %. Cependant, sur le long terme, la tendance est à la hausse.

Le cours de l’action Lam Research ($LRCX)