Action Idexx Laboratories ($IDXX) : ajoutée à la watchlist le 19/02/2021

Cours lors de l’ajout à la watchlist : 544.13$

En 2019, les dépenses américaines pour les animaux de compagnie ont atteint 95,7 milliards de dollars, selon l’American Pet Products Association (APPA).

Sur ce montant, environ 36,9 milliards de dollars ont été consacrés à la nourriture et aux friandises pour animaux de compagnie.

Viennent ensuite les soins et produits vétérinaires, avec 29,3 milliards de dollars. Le secteur vétérinaire connaît une croissance près de deux fois supérieure à celle des dépenses globales consacrées aux animaux de compagnie.

 

Les premières statistiques indiquent que ces chiffres ont encore augmenté en 2020. Et ce n’est qu’une fraction de l’opportunité au niveau mondial.

 

 

En dehors des États-Unis, les dépenses sont plus faibles – les pays européens ont tendance à dépenser entre un quart et la moitié de ce que dépensent les américains, mais le marché est néanmoins en croissance et possède un potentiel massif. 

 

 

🌎 IDEXX domine le marché mondial du diagnostic vétérinaire. Son modèle économique est intéressant : Idexx vend des analyseurs destinés à être utilisés dans les cabinets vétérinaires et des laboratoires pour détecter des maladies (fin 2020, Idexx dénombrait 59 600 systèmes installés), et vend aussi les consommables de test, ce qui lui permet de générer un revenu récurrent.

 

 

🚀 Idexx innove en permanence et propose une large gamme de tests pour ses machines d’analyse, ainsi que des tests portables qui ne nécessitent pas d’analyseur.

En 2014, la direction a estimé que le budget de recherche et développement (R&D) d’IDEXX représentait plus de 80 % de l’ensemble de la R&D mondiale sur les diagnostics des animaux de compagnie. Bien que la société n’ait pas actualisé ce chiffre récemment, son budget de recherche n’a fait que croître depuis lors. (Il n’est pas surprenant qu’IDEXX ait lancé un test COVID-19 pour les animaux de compagnie dès avril 2020).

 

💰Son activité est rentable. L’année dernière, IDEXX a réalisé une marge d’exploitation de 21,5 %.

 

La direction vise un taux de croissance des revenus à long terme supérieur à 10 %, avec une croissance du bénéfice par action de l’ordre de 15 à 20 %

 

Au total, IDEXX estime à 33 milliards de dollars le marché des diagnostics pour les animaux de compagnie, et ne représente qu’environ 12 % du marché à l’heure actuelle. 

 

 

❌ Un risque : l’action peut sembler chère. Attention donc à tout ralentissement de la croissance de l’entreprise.

Le cours de l’action Idexx Laboratories ($IDXX)