Action GLOBAL-E ($GLBE) : ajoutée à la watchlist le 15/08/2021

Cours lors de l’ajout à la watchlist : $68.28

Global-e est une entreprise créée en 2013 en Israël. Elle est présente surtout en Europe (Royaume-Uni, Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne), mais aussi aux Etats-Unis, au Canada et à Hong Kong.

 

Ses clients : des entreprises possédant une boutique en ligne, et qui réalisent des ventes transfrontalières. Global-e permet aux e-commerçants de proposer une expérience locale à leurs clients, en fonction du pays dans lequel ils se trouvent.

 

Par exemple : un client situé en France qui se rend sur un site e-commerce utilisant Global-e verra le site en français, les prix seront affichés en euros, les options de livraison seront adaptées (par exemple, l’option Chronopost sera proposée), etc.

 

Global-e améliore donc l’expérience client, ce qui permet au site e-commerce d’augmenter ses conversions.

 

Global-e se rémunère sur les transactions passées sur les site e-commerce de ses clients. Les frais prélevés sur les transactions, dépendent notamment du volume des transactions, des pays concernés par la transaction, et des options de livraison.

 

🟢Les points forts de Global-e 

 

  • Un marché en croissance. Le e-commerce se développe, et la niche du e-commerce « transfrontière » se développe encore plus vite. Il devrait atteindre $736 milliards en 2023.

 

  • Peu de concurrents. Shopify aurait pu choisir de développer ce type de services, mais a préféré conclure un partenariat avec Global-e. Il existe des petits concurrents qui proposent seulement une partie des fonctionnalités offertes par Global-e.

Une des menaces pour Global-e : que ses propres clients choisissent de développer une solution similaire en interne.

 

  • Un partenariat avec Shopify et avec Facebook.

Shopify a également investi dans Global-e. Les deux entreprises ont signé un accord avant l’entrée en bourse de Global-e. Shopify a le droit d’acheter jusqu’à 19,6 millions d’actions Global-e. Avant l’entrée en bourse de Global-e, l’option a été partiellement exercée : 7,75 millions d’actions ont été achetées.

 

  • Des barrières à l’entrée. On peut supposer que si une entreprise comme Shopify n’a pas créé ce type de solutions en interne, c’est parce qu’elles sont complexes et coûteuses à développer.

 

  • La marge brute augmente au fur et à mesure que le chiffre d’affaires augmente et absorbe le plus gros poste de dépenses : la recherche & développement (mais la marge brute reste faible – il s’agit de mon avis subjectif).

 

  • Le taux de rétention est élevé. Le « Gross Dollar Retention Rate » est supérieur à 98%, et le « Net Dollar Retention Rate » est supérieur à 140%. Attention cependant : ces taux de rétention sont calculés selon une méthode complexe… pour ne pas dire obscure. Ils sont calculés en fonction du volume de transactions. Donc ils sont volatils : ils augmentent si les ventes sur les sites des clients de Global-e augmentent et inversement.

 

A l’heure actuelle, les clients de Global-e sont de taille importante, ce qui peut expliquer le taux de rétention élevé (le coût pour changer de prestataire est élevé). Les clients de Global-e incluent Forever 21, Etam, Marks & Spencer, Hugo Boss, Cartier et Versace.

Lorsque Global-e intègrera des clients plus petits (ce qui devrait être le cas grâce à son partenariat avec Shopify), il sera intéressant d’observer si le taux de rétention reste identique ou chute.

 

  • L’activité de Global-e est en forte croissance.

Le volume de vente géré est passé de $211 millions en 2018 à $382 millions en 2019 puis $774 millions en 2020, soit une augmentation de 81% puis 103%. Le chiffre d’affaires est passé de $38,6 millions en 2018 à $65,9 millions en 2019 puis $136,4 millions en 2020, soit une augmentation de 70,4% puis 107,1%.

 

  • Global-e a publié de bons résultats au premier et au deuxième trimestre 2021.

Au premier trimestre :

– Le volume de ventes géré par Global-e a augmenté de 133% par rapport au premier trimestre 2020

– Le chiffre d’affaires a augmenté de 134%

– La marge brute est en hausse : 33,3% contre 29,4%

– La perte s’est creusée, -$1,7 million contre -$1,2 million. Global-e a été profitable en 2020 seulement. D’après les prévisions, elle devrait être en perte cette année et l’année prochaine.

– Des nouveaux clients : Uniqlo pour ses ventes en Amérique Latine et Skims (la marque de Kim Kardashian)

– Une expansion sur d’autres marchés pour des clients existants. Marks&Spencer va se lancer sur 47 nouveaux marchés, et Hugo Boss sur 12 nouveaux marchés.

 

Les prévisions pour l’année 2021 : un volume de ventes entre $1,21 et $1,255 milliard contre $774 millions en 2020, et un chiffre d’affaires entre $209 et 213,5 millions contre $136 millions en 2020.

 

  • Les 3 co-fondateurs occupent toujours des postes de direction au sein de l’entreprise. Amir Schlachet est Chief Executive Officer, Shahar Tamari est Chief Operations Officer, et Nir Debbi est Chief Marketing Officer. Ils possédaient encore environ 5% du capital chacun avant l’entrée en bourse, ce qui aligne leurs intérêts avec ceux des autres actionnaires.

 

 

🔴 Mes points d’interrogation sur Global-e

 

  • Elle a encore peu de clients. 442 au 31 décembre 2020. Grâce à son partenariat avec Shopify, Global-e va désormais avoir accès à plus d’un million de clients actifs.

Mais l’activité semble être coûteuse en ressources humaines. Global-e avait environ 150 employés en 2018 contre un peu moins de 300 en 2020.

 

Quelle est sa capacité à développer son activité pour réellement bénéficier de ce partenariat avec Shopify ?

 

  • La valorisation est très élevée.

 

Vu sur Simply Wall Street : la valeur intrinsèque de l’action Global-e serait de $37,31. Actuellement, elle serait donc surévaluée de près de 88%.

 

Vu sur TipRanks : 7 analystes se sont prononcés. Tous recommandent à l’achat, mais l’objectif de cours moyen à 12 mois est de $47,29. Objectif le plus haut : $75. Objectif le plus bas : $41.

 

  • La période de « lock-up » est en cours, jusqu’à début novembre.

Les actionnaires existants, qui ont investi avant l’entrée en bourse, sont encore bloqués.

Il est possible que ces actionnaires vendent en masse une fois cette période de lock-up expirée, et que cela fasse chuter le cours.

C’est un risque qui me semble important, car 40% du capital est encore détenu par des sociétés de capital-investissement, qui pourraient bien vouloir empocher leurs profits.

 

 

Pour ces deux dernières raisons, j’ai choisi de ne pas investir sur cette entreprise malgré des perspectives intéressantes. Je la mets dans la watchlist, car je souhaite surveiller son évolution.

    Le cours de l’action Global-e ($GLBE)