Action FLOOR & DECOR ($FND) : ajoutée à la watchlist le 19/11/2021

Cours lors de l’ajout à la watchlist : $131.70

Ce qu’ils font : une chaîne de magasins aux US spécialisée dans la vente de revêtements de sols. Les clients de Floor & Decor sont des particuliers et des professionnels.

 

L’action est entrée en bourse en avril 2017, et le cours a augmenté de 311% depuis, contre 97% pour le S&P 500 sur la même période.

 

 

✅ Points positifs

 

  • C’est l’une des deux nouvelles actions dans le portefeuille de Berkshire Hathaway, le fonds de Warren Buffett. Cours d’acquisition : $120.79. C’est une petite participation, moins de $100 millions, une goutte d’eau. Il est fort probable que la décision d’achat ne provienne pas de Warren Buffett, mais d’un autre gérant de Berkshire, comme Ted Weschler.

 

  • L’avantage de Floor & Decor par rapport à un concurrent comme Home Depot et par rapport à des petits magasins indépendants (13 000 aux Etats-Unis) : le choix beaucoup plus vaste. Ses immenses magasins sont dédiés à un seul type de produits.

Les problèmes d’approvisionnement actuels sont une opportunité pour Floor & Decor car la clientèle a tendance à se détourner des petits magasins, qui ont peu d’inventaire, ou qui ont du mal à s’approvisionner à des prix compétitifs, vers Floor & Decor.

 

  • 81% des employés approuvent le CEO, Thomas Taylor, selon Glassdoor. Il a travaillé pendant 23 ans chez Home Depot, à différents échelons, jusqu’à devenir l’un des dirigeants.

 

  • Le point fort de Floor & Decor : la croissance passée et les perspectives de croissance future. Entre 2016 et 2020, le chiffre d’affaires de Floor & Decor a augmenté de 23,3% par an en moyenne. Cette augmentation est due à l’ouverture de nouveaux magasins et à la croissance des ventes dans chaque magasin.

Entre 2016 et 2020, le nombre de magasins Floor & Decor (actuellement 153 aux Etats-Unis contre environ 2000 magasins Home Depot) a augmenté de près de 18% par an. L’objectif de Floor & Decor : atteindre 400 points de vente d’ici 8 à 10 ans.

 

 

❌ Points négatifs

 

  • La marge de l’entreprise devrait baisser l’année prochaine, à cause de coûts logistiques qui augmentent (transport, frais d’importation et de douanes). Et à court terme, au 4ème trimestre 2021, elle devrait également chuter, toujours à cause des coûts logistiques, mais aussi de stocks supplémentaires en anticipation du Nouvel an Chinois (il est difficile de s’approvisionner en Chine durant cette période).

 

  • 80% des produits vendus par Floor & Decor sont produits hors des Etats-Unis. Cela peut être source de risques : mauvaise maîtrise des coûts, problèmes d’inventaire.

 

 

Ce qui me plaît : c’est un business qui me semble difficile à concurrencer car il faut une présence physique (en général, on ne commande pas des tonnes de carrelage et des dizaines de m2 de lino sur internet).

Ce qui me fait attendre : comme souvent, je souhaite faire plus de recherches pour identifier plus de risques et être à l’aise avec la valorisation actuelle.

 

Le cours de l’action Floor & Decor ($FND)