Action Etsy ($ETSY) : ajoutée au portefeuille le 28/12/2020

Cours d’achat : 178.12$

Etsy est une plateforme qui met en relation des vendeurs de produits faits main et des acheteurs. 

  • 📈 Etsy est cotée en bourse depuis 2015 (symbole $ETSY). Elle est passée de $27,58 lors de son entrée en bourse à plus de $190 aujourd’hui.

 

  • Etsy est le 5ème site e-commerce le plus visité dans le monde. Etsy devance notamment Pinduoduo, Wish, et Alibaba.

Les recherches Google de « Etsy » ont augmenté dans le monde depuis 2018. Habituellement, on voyait un pic en décembre, pour les fêtes. Depuis le Covid et le mois de mars, les recherches ont fortement augmenté. On voit que cette tendance se maintient.

Etsy Google trends

 

  • 💡Etsy surfe sur plusieurs tendances :

° Le développement du e-commerce, accéléré par le Covid

° L’attrait des consommateurs pour le fait main.

Etsy créé une connexion humaine entre vendeurs et acheteurs. Depuis peu, les vendeurs peuvent mettre des vidéos pour se présenter ou présenter leurs produits, ce qui renforce cette connexion humaine.

° Le développement des « side business » et de la « passion economy ».

Etsy est un bon moyen pour des créateurs d’arrondir leurs fins de mois, voire de remplacer un salaire.

On ne compte plus le nombre de vidéos Youtube qui expliquent comment gagner sa vie sur Etsy.

 

  • L’expérience utilisateur d’Etsy est unique. Aller sur ce site, c’est comme flâner sur un marché d’artisanat local.

Amazon a voulu concurrencer Etsy avec Amazon Handmade : cela a été un échec.

 

  • Etsy est difficile à concurrencer car ce n’est pas une boutique en ligne géante, mais une plateforme, qui connecte des vendeurs et des acheteurs. Une plateforme est difficile à créer car il faut sortir d’un cercle vicieux : si vous n’avez pas de vendeurs, vous n’attirez pas d’acheteurs, et si vous n’avez pas d’acheteurs, vous n’attirez pas de vendeurs.

 

  • 🚀 Avec le Covid, le nombre d’utilisateurs d’Etsy a fortement augmenté. 

Le nombre de vendeurs actifs a augmenté de 42% en 2020.

Le nombre d’acheteurs actifs a atteint 69 millions en 2020 (soit une augmentation de 55,4% par rapport à 2019), dont 9,6 millions de nouveaux acheteurs et 5,2 millions d’acheteurs « réactivés » (clients n’ayant pas acheté sur la plateforme depuis plus d’un an). 

Le nombre d’acheteurs « habitués » (qui ont au moins acheté 6 jours et pour plus de $200 sur les 12 derniers mois) a doublé au 3ème trimestre 2020.

 

  • En plus de la hausse du nombre d’utilisateurs, le panier moyen augmente.

Au 3ème trimestre 2020, chaque acheteur a dépensé en moyenne 50% de plus qu’au 3ème trimestre 2019 sur Etsy (ce chiffre est encore plus élevé si on inclut les achats de masques).

 

  • 💰Sur les 9 premiers mois de 2020, le chiffre d’affaires d’Etsy a doublé par rapport aux 9 premiers mois de 2019.

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2020 a atteint $451,5 millions (en hausse de 128,1% par rapport au 3ème trimestre 2019), pour une marge brute de $331,3 millions (en augmentation de 156,8% par rapport au 3ème trimestre 2019) soit 73,4% du chiffre d’affaires (contre 65,2% l’année précédente).

 

  • Etsy concentre ses investissements sur un objectif : augmenter la rétention client et la fréquence d’achat.

La plateforme a notamment amélioré les fonctions recherche et découverte, pour proposer aux utilisateurs les produits les plus pertinents.

Côté vendeur, Etsy a amélioré sa plateforme publicitaire, ce qui a conduit à une augmentation de 91,4% de ses revenus publicitaires au 3ème trimestre 2020 par rapport au 3ème trimestre 2019.

 

  • Un risque : que la plateforme perde son âme. Les produits ne sont plus tous faits main, et on peut désormais acheter des produits digitaux (des PDF pour apprendre à gérer son budget par exemple).

Le cours de l’action Etsy ($ETSY)