Action ENDOR (E2N:MUN) : ajoutée à la watchlist le 16/05/2022
Cours lors de l’ajout à la watchlist : 15,20 €
Secteur d’activité
Vente d’équipements pour la simulation de course automobile (“simulation racing”) sous la marque Fanatec : volants, pédales et autres accessoires. Endor est un des leaders sur ce marché.
Autres marques concurrentes notables : Logitech et Thrustmaster.
Les produits de Endor (Fanatec) sont utilisés à des fins de loisir, mais aussi pour des compétitions e-sport et par des pilotes professionnels pour leur entraînement.
Marché en expansion grâce à la popularité croissante du e-sport.
Chiffres
Estimations de croissance du chiffre d’affaires (source: LVS Advisory) : + 49% en 2022, + 12,6% en 2023
Le chiffre d’affaires est passé d’environ 10 millions d’euros en 2015 à près de 90 millions d’euros en 2020.
Marge brute : 58,6% en 2020.
Le free cash flow devrait être négatif en 2021 et 2022.
Les chiffres pour l’année 2021 seront publiés prochainement.
La sortie de Gran Turismo 7 sur Playstation pourrait booster le chiffre d’affaires en 2022. Le Fanatec GT DD Pro est le volant officiel du jeu.
60% du chiffre d’affaires provient des clients existants. Cela montre la satisfaction des clients et la capacité de Endor à proposer des produits complémentaires, ou de plus en plus haut de gamme, ce qui pousse les clients à acheter plus.
La valorisation de Endor AG est plus élevée que ses concurrents (si on compare les multiples de valorisation, avec par exemple Logitech).
Avantages concurrentiels
- Image de marque.
- Technologie de pointe. Fanatec a conclu un partenariat avec BMW Motorsports pour la création d’un volant utilisable dans la vie réelle, sur la M4 GT3, et dans le monde virtuel. Un partenariat similaire a été conclu avec Bentley.
Développement futur
Positionnement premium jusqu’à présent. Endor veut désormais toucher un plus grand public avec des produits moins chers.
Estimation du marché total adressable (source : LVS Advisory et Guillemot) : 266 millions d’euros au niveau mondial en 2022. Chiffre d’affaires de Endor en 2020 : 88 millions d’euros.
GrandView Research estime que le marché de la simulation de course va augmenter de 12,1% par an sur les 6 prochaines années. Le marché des accessoires de jeux vidéos devait augmenter de 25% par an.
Skin in the game et répartition du capital
L’entreprise a été fondée en 1997 par Thomas Jackermeier, lui-même passionné de gaming, qui est toujours le CEO. Thomas Jackermeier et sa famille détiennent environ 50% du capital.
Début 2021, Thomas Jackermeier a acheté pour environ 7,725 millions d’euros d’actions Endor AG via sa société d’investissement.
Point positif : l’alignement des intérêts du dirigeant avec les actionnaires. Les entreprises dirigées par leur fondateur ont tendance à mieux performer.
Point négatif : cette participation donne un fort pouvoir décisionnel au CEO, ce qui peut déranger certains investisseurs.
Risques
- Les ventes sont en partie influencées par les sorties de jeux vidéo (Gran Turismo, Forza), ce que Endor ne maîtrise pas. Une illustration : les ventes de Thrustmaster ont augmenté de 42,3% en 2017 par rapport à l’année précédente, grâce à la sortie d’un nouveau jeu Gran Turismo. En 2016, les ventes avaient chuté de 3,8%, et en 2018, elles ont augmenté de 1,5% seulement.
- Des problèmes d’approvisionnement ont limité le chiffre d’affaires en 2021. L’entreprise doit montrer sa capacité à mieux gérer ce risque.
- Problèmes de recrutement de managers compétents. L’entreprise recrute actuellement sur plusieurs postes clefs (finance, ressources humaines…).