Action COPART (CPRT) : ajoutée au portefeuille le 12/04/2022

Cours de clôture au 12/04/2022 : $121

  • Activité  

    Vente aux enchères en ligne de véhicules récupérés. La principale source d’approvisionnement de Copart en véhicules (environ 80%) : les compagnies d’assurance qui déclarent le véhicule d’un assuré comme épave (techniquement irréparable) après un accident. 

    L’entreprise a été créée en 1982. Elle est présente à travers 200 implantations dans 11 pays et propose environ 200 000 véhicules à l’achat chaque jour.

     

    Lors de la présentation des résultats en février, Jeffrey Liaw, co-CEO, a déclaré : “Aujourd’hui, l’inflation est plus répandue dans l’ensemble de notre base de coûts… Nous avons une certaine protection structurelle dans la mesure où, comme vous le savez, nous sommes propriétaires de la grande majorité de nos terrains. (…) et donc, nous ne sommes pas confrontés aux pressions inflationnistes en ce qui concerne les frais de location (…).” 

    Acheter de l’immobilier au lieu de louer est au coeur de la stratégie de Copart depuis sa création. 

    Dans ses mémoires, Willis Johnson, le fondateur de l’entreprise (il est aujourd’hui président du conseil d’administration), explique : « Pensez à nous comme au réseau d’égouts local. Nous sommes un service public. Rien ne peut se débarrasser de nous – rien. Deux des plus grands business au monde sont les constructeurs automobiles et les compagnies d’assurance. Si les compagnies d’assurance ne font pas souscrire de polices d’assurance pour les voitures, elles font faillite. Si les fabricants ne font pas de voitures, ils ne font pas d’affaires. Ils feront toujours des voitures, et ils les assureront toujours. Nous sommes le type entre les deux. Tant que nous avons le terrain au bon endroit pour y mettre les voitures, nous ne pouvons pas échouer. Nous sommes comme les fosses septiques du système d’égouts. Vous ne pouvez pas avoir le système sans nous. » 

    Avec environ 200 terrains proches de grandes villes, l’immobilier détenu par Copart est un avantage concurrentiel majeur :

    • Ils ne risquent pas d’avoir un bail résilié ou une augmentation de loyer.

    • Avec le temps, les terrains se font plus rares. Les concurrents, même si ils sont prêts à payer un loyer exorbitant, ou à acheter beaucoup plus cher que ce que Copart a déboursé il y a des années, ne trouveront pas forcément de terrain disponible.

     

    Sources de revenus

    Une commission sur chaque vente de véhicule.

    Aux Etats-Unis, Copart n’est pas propriétaire des véhicules dont elle assure la vente. 

     

    Chiffres 

    Croissance régulière, peu impactée par les cycles économiques. De 2006 à 2015, augmentation du chiffre d’affaires de 9% par an en moyenne et augmentation du bénéfice par action de 11,9% en moyenne.

    Croissance du bénéfice par action attendu cette année : +13,2%.

    Retour sur les capitaux employés (ROCE, 12 derniers mois) : 27,9% (source Tikr). L’entreprise réinvesti donc de façon efficace ses profits.

    Endettement faible.

     

    Optionnalité, développement futur

    • Quelques acquisitions externes. Par exemple, en 2017, Copart a acheté National Powersport Auctions, spécialisée dans les enchères de véhicules sportifs (moto, motoneige, etc.)

     

    • Expansion à l’international, en particulier en Europe (Allemagne, Espagne, etc.). La part d’acheteurs internationaux (qui achètent des véhicules provenant des Etats-Unis) est également en croissance.

     

    Marché

    Le marché américain est quasiment un duopole, avec Copart, qui est le leader du marché aux Etats-Unis, et IAA. Les deux entreprises se partagent environ 80% du marché US

    IAA n’achète pas ses terrains, elle les loue. Les chiffres de IAA sont moins bons. Deux exemples : 

    • Prévision 2022 : environ 36,5 % de marge brute contre plus de 47% pour Copart  

     

    • Retour sur capitaux employés sur les 12 derniers mois (source Tikr) : 16,1% pour IAA contre 27,9% pour Copart

     

    Avantages concurrentiels 

    • Les terrains. L’accès à des terrains est difficile, surtout des terrains bien situés, dans des lieux densément peuplés. Deux raisons : la rareté naturelle et le problème écologique (les véhicules contiennent des liquides qui polluent les sols).

    Si un nouvel entrant veut concurrencer Copart et IAA, il devra acheter ou louer un ensemble de terrains suffisant pour réussir à signer des contrats avec les compagnies d’assurance. Ces compagnies ont besoin de travailler avec des partenaires qui sont capables d’écouler rapidement un volume élevé de véhicules.

     

    • Effet de réseau. Copart a une plateforme d’enchères en ligne depuis 2003. Plus l’offre de véhicules est variée, plus la plateforme est attractive pour les acheteurs. Et plus il y a d’acheteurs, et donc de transactions, et d’enchères qui montent, plus les vendeurs sont satisfaits. 

    Les données récoltées par Copart lui permettent aussi d’aider ses partenaires assureurs à estimer précisément la valeur qui pourra être tirée du véhicule.

     

    Skin in the game

    Le fondateur est toujours président du conseil d’administration.

    9,9% du capital est détenu par les insiders (source : Seeking Alpha). 82.39% par des institutionnels et 7.68% par le “public” (investisseurs particuliers).

     

    Risques

    • De mauvaises notes sur TrustPilot, tout comme IAA. Peu étonnant vu l’activité… 

     

    • Dans certains pays, le système est différent des Etats-Unis : Copart est obligé d’acheter les véhicules puis de les revendre, ce qui demande d’investir du cash, et ce qui implique des risques que l’entreprise ne doit pas gérer pas aux Etats-Unis (vols, invendus, etc.)

     

    • Risque à long terme : le développement des véhicules autonomes et des mesures de sécurité routière qui visent à éviter les accidents. Contre argument : la part des véhicules déclarés irréparables après un accident augmente, à cause de la complexité et du prix plus élevé des pièces auto. Plus les véhicules sont sophistiqués, plus les réparations sont chères en cas d’accident.

     

    Valorisation

    PEG ratio : 3,6 (source : Simply Wall Street), ce qui est élevé. Rappel si vous n’avez pas suivi la formation Méthode 1000% : un “bon” PEG ratio est inférieur ou égal à 1 selon Peter Lynch.

    Selon Simply Wall Street, la valeur intrinsèque de l’action Copart serait d’environ $250. L’action serait donc sous-évaluée de 50% (à prendre avec des pincettes, même si cela va dans mon sens !)

     

    Ce qui m’intéresse dans cette entreprise 
    Leader sur son marché, sait réinvestir ses profits efficacement, business peu cyclique. Point négatif : la croissance, qui n’est pas ultra dynamique par comparaison à certaines entreprises de mon portefeuille, et qui est limitée par des contraintes matérielles (terrains, nombre de véhicules accidentés).

     

Le cours de l’action COPART (CPRT)