Action ADOBE ($ADBE) : ajoutée à la watchlist le 29/07/2022

Cours lors de l’ajout à la watchlist : $410,12

Peter Lynch, célèbre investisseur (en tout cas chez les passionnés de bourse) conseille de faire un pitch en deux minutes pour être certain qu’on a compris pourquoi on investit dans une entreprise. Ce pitch répond aux questions suivantes :

1. Pourquoi l’action m’intéresse ? 
2. Que doit-il se passer pour que l’entreprise ait du succès ?
3. Quels obstacles sont sur son chemin ? 

Voici ce que cela pourrait donner pour Adobe :

1. L’entreprise domine son marché, ses outils sont des références dans leur domaine, et la valorisation est en train de devenir attractive

2. Adobe doit parvenir à maintenir des marges élevées en cas de récession et à conserver une croissance dynamique malgré une position déjà dominante

3. Une éventuelle récession, et de multiples concurrents qui proposent des outils gratuits et/ou plus faciles d’utilisation : par exemple Canva pour la création de visuels ou DaVinci Resolve pour le montage vidéo

Pour plus de détails : 

Activité : Logiciel. Tout le monde connaît Photoshop et Acrobat. Tous les créateurs de vidéos connaissent Adobe Premiere Pro. 

 

Capitalisation boursière : 188,48 milliards d’euros (large cap)

 

Cours actuel (28 juillet 2022) : 402,94 $ 

 

Quels fonds d’investissement l’ont ajouté récemment à leur portefeuille ? Fundsmith de Terry Smith, et Andvari Associates.

 

Pourquoi Adobe ? 

Ce que Andvari Associates dit : 

 

  • Offre divisée en deux segments : Digital Media (Photoshop, Illustrator, Acrobat) et Digital Experience (logiciels qui permettent aux grandes entreprises de gérer, contrôler, monétiser et optimiser l’expérience client à travers différents canaux de vente. Un exemple concret : des outils pour créer des pages e-commerce et gérer les stocks. Clients de ce segment : BMW, Nike, Prada, etc.). 

 

La plupart des logiciels du segment Digital Media ont des parts de marché excédant 90%Avantage concurrentiel : le coût pour changer de solution (temps d’apprentissage, perte de productivité).

 

  • Pas de concentration des clients (aucun client n’a un poids élevé dans les revenus de Adobe). Adobe peut ainsi augmenter ses prix plus facilement et maintenir ses marges élevées, car aucun client n’est suffisamment important pour avoir un pouvoir de négociation sur les prix.

 

  • Excellente situation financière. Les revenus récurrents représentent plus de 90% du chiffre d’affaires. On peut s’attendre à une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires dans les années à venir. Les marges sont élevées, le free cash flow également, et Adobe en fait largement profiter ses actionnaires en procédant à des rachats d’actions.

 

 

Et ce que dit Polen Capital sur Adobe :

 

“ Nous pensons que la correction des valorisations est déjà allée trop loin pour certaines entreprises de croissance de haute qualité.

 

Adobe, qui est l’une de nos principales participations, en est un bon exemple. Nos recherches montrent que Adobe détient un quasi-monopole mondial sur les logiciels de création de contenu numérique et est une entreprise de marketing numérique très avantagée.

 

L’entreprise continue d’enregistrer une croissance favorable des revenus et des bénéfices

malgré la concurrence, d’importants effets de change défavorables et une faiblesse macroéconomique dans certaines parties de l’Europe.

 

Nous nous attendons à ce que la société continue de faire croître ses bénéfices à un taux annuel à deux chiffres compte tenu de la solide croissance séculaire de la création de médias numériques et du marketing numérique.

 

Les outils d’Adobe sont les références pour diverses applications, telles que le graphisme et le montage vidéo.

 

Adobe se positionne également comme un leader dans la fourniture d’outils permettant aux créateurs de développer des aspects de l’internet immersif (métavers).

 

Les actions d’Adobe sont en baisse de ~30% depuis le début de l’année malgré une croissance saine et continue et sont désormais valorisées à moins de 23x les estimations de bénéfices pour 2023.

 

Il s’agit d’une décote par rapport à des sociétés comme Coca-Cola, Colgate, Clorox, McDonald’s et Proctor & Gamble. Alors que chacune de ces ces sociétés de consommation de base sont considérées comme de bonnes entreprises par un observateur impartial, à notre avis, aucune n’est susceptible de faire croître ses bénéfices aussi rapidement que Adobe, compte tenu de la forte concurrence à laquelle elles sont confrontées et de la plus grande maturité des marchés qu’elles desservent. ”

 

En bref : un leader sur son marché, une croissance dynamique, une valorisation peu élevée face à d’autres géants.

 

Derniers points :

– Le CEO, Shantanu Narayen, a été désigné 2ème meilleur CEO en 2021 par Glassdoor sur la base de notes d’employés.

– Simply Wall Street estime que l’action est sous évaluée de 35,8%.

 

Le cours de l’action ADOBE ($ADBE)